Ngoné participe au concours AWIMA en soutien aux femmes minières en Afrique


Chère famille, chers amis, chers partenaires,

J’ai été sélectionnée sur concours pour la finale de design joaillerie organisée par AWIMA (association of women in mining in Africa). Un projet soutenu par la banque mondiale et l’ONG Levin Sources.

Les candidats devaient proposer une création de broche en or et pierres précieuses colorées, transformable en pendentif. Une pièce unique qui célèbre les femmes inspirantes, évoque leur fierté et présente des symboles de force et de résilience. La broche doit être conçue pour un acquéreur souhaitant exprimer son engagement et son soutien aux femmes du secteur minier.

C’est un grand privilège pour moi de participer à une épreuve associant les efforts des femmes du secteur minier aux créatrices et bijoutières africaines. C’est également un immense plaisir de célébrer le courage des femmes africaines du domaine minier grâce à ma création.

La lauréate travaillera en partenariat avec AWIMA pour superviser la production du bijou. Elle utilisera des métaux et des pierres précieuses provenant de sites miniers africains appartenant à des femmes.

Le nom de la gagnante sera annoncé le 16 février après le vote d’un jury international composé d’experts de la joaillerie et des mines.

Parallèlement au vote du jury, un vote public est proposé sur la plateforme https://form.jotform.com/210392545427051

Si vous avez aimé mon design merci de voter pour ma « Lady Aya » en cliquant sur le lien ci dessus (AVANT DIMANCHE 14 FEVRIER 23H59 GMT). Merci aussi  de partager le lien pour augmenter mes chances.

Ngoné Sagna Magin
Créatrice de bijoux - Haute fantaisie et joaillerie sur mesure

Lady AYA
Histoire et symbolique de la broche

A toutes les femmes minières d’Afrique, à nos fées des mines ..

INSPIRATION :

Inspirée des broches maures, la dame Aya est une représentation personnifiée des terres minières africaines. Clin d'oeil aux vallées du continent riches en métaux précieux et en gemmes colorées, sa coiffe enturbannée, nouée avec art est sertie d’un saphir jaune en guise de frontale.

Elle ne se rend jamais à la mine sans ses bijoux. En particulier ses boucles d’oreilles en or blanc empreintes du signe Adinkra,  symbole de son endurance et de son ingéniosité. Elle a toutes les qualités pour réussir dans sa mission.

Armée de courage, la fée des mines contemple avec respect et fierté le fruit du labeur de sa communauté.

SYMBOLISME :

Abondance et Unité :  La coiffe volumineuse, riche en or et pierres précieuses variées, représente la richesse du continent africain en ressources minières.

Dignité : Reine des mines, le personnage féminin de la broche porte sa pioche comme un sceptre de pharaon.

Résilience : Comme la fougère, Aya est le symbole Adinkra de l’endurance et de l’ingéniosité. «On porte ce signe pour exprimer son endurance et sa ténacité face à l’adversité » (Willis, the Adinkra dictionary).

Courage et force : représenté par le symbole Adinkra du courage serti d’une Tanzanite et pendant à la pioche.

Ainsi les pierres précieuses sont choisies pour leur symbolique, leur origine et leur diversité. Comme la vie colorée des africains, les pierres apportent aussi une couleur harmonieuse  au design de la broche et contrastent avec  le chaud et le froid de l’or jaune et de l’or blanc.

Les qualités de la fées Aya s’expriment dans la symbolique des pierres précieuses :

Turquoise : Optimisme

Opale Welo noire :  Capteur de rêves

Saphir : Dynamisme

Cornaline : Energy & vitalité

Rubis: Courage et persévérance

Lapis Lazuli & Malachite : Confiance en soi

Tanzanite : créativité et curiosité

Emeraude : Harmony relationnelle et sens de l’unité

Partagez la publication avec vos proches et Soutenez la création Lady Aya grâce au vote public sur https://form.jotform.com/210392545427051  (AVANT DIMANCHE 14 FEVRIER 23H59 GMT) 

 

 


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés



Language
French (france)
Open drop down